Taux: léger rebond des rendements sans lien évident avec CPI
information fournie par Zonebourse 11/12/2024 à 18:56
Le 'CPI' US, le chiffre le plus attendu de la semaine est donc un non-événement : il ressort conforme aux attentes à +2,7% d'après le Département du Travail, en hausse de 0,1 point par rapport à celui d'octobre.
Hors énergie (-3,2%) et produits alimentaires (+2,4%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,3% le mois dernier, un niveau lui aussi en ligne avec les prévisions des économistes.
En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois d'octobre et novembre 2024, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,3%, en données brutes comme en excluant l'énergie et les produits alimentaires.
Le rendement des Treasuries se tend ce soir de +3Pt de base vers 4,253%, le '30 ans' rajoute +5Pts à 4,457%, le '2 ans' efface au contraire -1Pt à 4,1390, le '30 ans'.
En Europe, la lourdeur finit par l'emporter avec des Bunds à +1,5Pts vers 2,1340%, nos OAT affichant +2,3Pts à 2,893%.
Les BTP italiens se figent à 3,204% et les Bonos espagnols à 2,7650%.
Le 'spread' OAT/Bund s'élargit de +1Pt à 77Pts, le 'spread' BTP/Bunds continue de se contracter à 107Pts, les Bonos creusent leur avance sur nos OAT avec presque 13Pts d'écart.
Il reste maintenant le suspens concernant la réunion de la BCE demain : le marché estime que la BCE devrait opter pour un nouvelle réduction de 25 points de base de ses principaux taux directeurs.
Néanmoins, de l'avis des analystes, c'est surtout l'actualisation des prévisions économiques de l'institution basée à Francfort qui constituera l'élément-clé de la réunion.
Un éventuelle révision à la hausse de l'estimation de croissance pour la zone euro, actuellement établie à 1,3% pour 2025, pourrait annoncer une accélération de l'assouplissement monétaire en cours.
'Si la BCE supprime dans sa déclaration sa célèbre phrase 'les taux seront maintenus suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire', cela annoncera un nouvel objectif de la BCE visant à abaisser rapidement son taux directeur à son niveau neutre', analyse Patrick Barbe, chez Neuberger Berman.
A Wall Street, la FED rendra son verdit dans 1 semaine (mercredi 18/12): selon l'outil FedWatch du CME, les marchés estiment à plus de 86% les chances que la Fed procède à une nouvelle baisse de taux (de 4,75 vers 4,50%).
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 22 octobre - ** Les actions d'Alphabet GOOGL.O en hausse de 1,2% à 253,42 ... Lire la suite
-
À Flumserberg, station nichée au cœur des montagnes suisses, neuf vaches et leurs "cavalières" ont pris dimanche le départ du "Grand Prix de la vache".
-
Quarante migrants originaires d'Afrique subsaharienne, dont des bébés, ont péri mercredi en mer au large de la Tunisie alors qu'ils tentaient de rejoindre clandestinement les côtes européennes, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. Une embarcation de fortune ... Lire la suite
-
A quarante kilomètres au sud-ouest de Paris, sur l'autoroute A10, un panneau jaune annonce: "Ici, nous testons la recharge dynamique sur autoroute", l'une des solutions qui pourrait permettre d'accélérer la décarbonation du transport routier. Hormis ce détail, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer